La planification « Rue de Caractères »
Axe route de Berne - rue d’Aarberg - rue du Débarcadère
Synthèse de l’enquête en ligne sur la définition des tâches
Les participants à la participation ont pu dire, à l'occasion d'une enquête, si leurs besoins avaient été pleinement pris en compte dans les tâches confiées aux équipes et, le cas échéant, les compléter.
Les résultats de cette enquête ainsi que l'adaptation du cahier des charges sont résumés ci-dessous :
Les personnes qui ont participé à l’enquête ont plutôt jugé insuffisants les objectifs du programme de préqualification. Si celui-ci résume bien les éléments essentiels de la procédure de participation, la formulation des objectifs n’est pas assez précise ou est bien trop générale. Il faudrait en particulier reformuler la volonté de réduire la vitesse et d’éviter un surplus de trafic, notamment parasitaire, dans les quartiers.
Objectifs initiaux soumis à discussion dans l'enquête :
Le concours d’études vise à présenter des solutions réalisables à court et moyen terme pour les espaces routiers, dans une perspective globale intégrant l’urbanisme, les espaces verts, la circulation générale, l’espace social, l’importance économique, etc. Les objectifs particuliers sont les suivants :
- Amélioration de la qualité de vie pour la population résidant le long de l’axe et se déplaçant le long de celui-ci.
- Réduction, et idéalement suppression, de l’effet de séparation de l’axe routier dans la structure urbaine en créant davantage de possibilités de traversée de l’axe, principalement pour la circulation piétonne et cyclable, améliorant ainsi la connexion de la route aux quartiers et favorisant une meilleure interconnexion entre les quartiers.
- Valorisation de l’espace routier, créant ainsi des conditions plus attractives pour la circulation piétonne, cyclable et les transports publics.
- Exercice d’une régulation (dosage) sur la circulation de transit.
- Amélioration de la sécurité routière pour les cyclistes et les piétons, ainsi que de le sentiment de sécurité pour tous les groupes d’utilisateurs (jeunes et vieux).
- Proposition d’une solution robuste et flexible (économique, compatible avec les évolutions).
Objectifs adaptés sur la base des retours de l'enquête et intégrés définitivement dans la définition des tâches confiées aux équipes :
Le concours en mandats d’étude parallèles vise à présenter, pour l’axe « route de Berne-rue d’Aarberg-rue du Débarcadère » – l’un des axes de circulation principaux centraux pour l’agglomération –, des solutions réalisables à court et à moyen terme pour les espaces routiers, dans une perspective globale intégrant l’urbanisme, les espaces verts, la circulation générale, l’espace social, l’importance économique, etc.
Suite au recensement des besoins, des objectifs ont été formulés pour la présente procédure et précisés sur la base d’une enquête publique (participation, phase 2) :
- Amélioration de la qualité de vie pour la population résidant ou se déplaçant le long de l’axe.
- Meilleure connexion de la route aux quartiers et meilleure interconnexion entre les quartiers grâce à des possibilités de traverser l’axe, en priorité pour la circulation piétonne et cycliste.
- Valorisation de l’espace routier et des zones environnantes, créant ainsi des conditions plus attractives pour la circulation piétonne et cycliste, pour les transports publics et pour la valorisation écologique des autres surfaces.
- Exercice d’une régulation (dosage) sur la circulation de transit et prévention de l’augmentation du trafic dans les quartiers (en ce qui concerne le trafic individuel motorisé).
- Amélioration de la sécurité routière pour les cyclistes et les piétons et piétonnes, ainsi que du sentiment de sécurité sociale pour tous les groupes d’utilisateurs et d’utilisatrices.
- Proposition d’une solution durable aux niveaux environnemental, social et économique.
Télécharger le rapport de synthèse de l'enquête sur la définition des tâches