Bienvenue sur Rue de Caractères !
Rue de Caractères
L’axe « route de Berne - rue d’Aarberg - rue du Débarcadère » sera réaménagé. Participez à l’élaboration du projet !
De quoi s’agit-il ?
L’axe « route de Berne - rue d’Aarberg - rue du Débarcadère » est emprunté quotidiennement par des voitures, des bus, des camions, des piétons et des cyclistes. La route coupe les quartiers en deux et nuit à la qualité de vie de ses habitantes et habitants. C’est pourquoi il convient de repenser cet axe et l’espace public adjacent. Même si la route restera une liaison importante, elle doit être revalorisée pour l’ensemble de ses usagères et usagers. Les objectifs sont les suivants :
(1) Amélioration de la qualité de vie de la population
(2) Meilleure mise en réseau des quartiers, traversées prioritaires pour la mobilité douce
(3) Mise en valeur de l’espace routier et des terrains adjacents
(4) Régulation du trafic de transit et mesures contre son accroissement
(5) Amélioration de la sécurité routière lors des déplacements à vélo et à pied et du sentiment de sécurité dans la ville
(6) Proposition d’une solution écologiquement, socialement et économiquement durable
Que s’est-il passé jusqu’à présent ?
D’octobre à décembre 2023, les personnes intéressées ont pu faire part de leurs besoins concernant l’utilisation de l’espace public le long de l’axe de circulation. Les équipes de planification en ont tiré un cahier des charges, corroboré début 2024 par un sondage en ligne réalisé auprès de la population. Elles ont ensuite élaboré quatre propositions sur cette base. Présentées lors d’expositions dans l’espace public entre octobre et novembre 2024, ces variantes ont fait l’objet de discussions. La population a également pu participer via un sondage en ligne.
Résultats des trois phases de la procédure de participation :
Phase 1 » Phase 2 » Phase 3 »
Où en est-on ?
Les équipes de planification ont reçu les avis émis lors de la troisième phase de la procédure de participation en même temps que les recommandations du collège d’expertes et d’experts. Elles ont maintenant jusqu’à l’été 2025 pour affiner leurs propositions sur cette base.