La planification « Rue de Caractères »
Axe route de Berne - rue d’Aarberg - rue du Débarcadère
Résultats de l'enquête sur les besoins « rue d’Aarberg »
Pour ce tronçon, nous avons analysé les résultats des promenades publiques des 21 et 28 octobre 2023, des promenades effectuées avec deux classes de l’école BFB et deux classes du gymnase de Bienne, de l’atelier réalisé avec les participantes et participants du forum EBBN, ainsi que du questionnaire en ligne. Les résultats du recensement des besoins sont actuellement pris en compte pour élaborer le cahier des charges des équipes invitées à participer à l’appel d’offres.
(+ Forces / - Faiblesses)
Secteur D - Carrefour : rue d’Aarberg-rue du Débarcadère-chemin des Pêcheurs (place Jean-Jacques-Rousseau)
- (-) La traversée de la rue d’Aarberg (de la rue du Débarcadère) doit gagner en attrait et en sécurité. Elle devrait être considérée comme un accès au lac. Il faudrait ici notamment penser aux personnes âgées de la Residenz Au Lac et aux enfants (p. ex. écoles enfantines).
- (-) Place complexe et potentiellement dangereuse pour les cyclistes : la sécurité routière devrait être améliorée pour l’ensemble des usagères et usagers de la route sur cette place, en particulier pour les cyclistes. Il est dangereux pour les cyclistes de s’engager sur l’axe principal, car le cheminement n’est pas clair.
- (-) La complexité des flux de circulation sur cette place empêche l’aménagement d’une zone de rencontre. Or des personnes y habitent. Un réaménagement complet de la place s’impose. Il faudrait réduire l’espace consacré au trafic motorisé, examiner la possibilité d’instaurer un itinéraire alternatif pour les camions en transit et empêcher le trafic parasitaire dans les quartiers.
- (+) Le caractère lumineux et ouvert de la zone, ses maisons caractéristiques, sa fontaine, ses bancs et ses arbres sont appréciés.
Secteur E - Carrefour : rue d’Aarberg-rue Marcelin-Chipot-rue du Dr. Schneider
- (-) La traversée est trop dangereuse et le feu ne reste pas assez longtemps au vert. Il faudrait mettre en place une signalisation prioritaire en direction du port et du lac et améliorer la sécurité pour les personnes souffrant d’un handicap (dispositifs tactiles avant traversée). De manière générale, il faudrait prioriser la mobilité douce et réduire la vitesse du TIM.
- (+) Il faudrait (encore) mieux exploiter le potentiel de la rue Marcelin-Chipot en tant qu’espace social, par exemple en prolongeant celui-ci sur la rue d’Aarberg. Les propositions concrètes portent sur l’aménagement d’un passage supérieur pour la mobilité douce (sur le modèle d’EXPO 02) ou d’un passage inférieur pour le TIM.
- (-) La rue Marcelin-Chipot en tant qu’espace social : il existe encore un potentiel à exploiter, sachant toutefois que la rue a été réaménagée en 2023. Désimperméabiliser encore plus de surfaces et aménager davantage d’espaces verts, de zones d’ombre et de zones couvertes, planter des arbres. Meilleur éclairage et/ou concept pour garantir la sécurité générale, sécurité accrue pour les cyclistes et les piétonnes et piétons (améliorer la visibilité des pistes cyclables au moyen d’un revêtement distinct). Les élèves de la BFB qui ont utilisé l’espace ont également déploré un manque de possibilités de restauration, d’ombre/d’abri et de tables près des bancs, la chaleur excessive en été, le bruit et l’insécurité, en particulier la nuit. L’aménagement pourrait être amélioré et de potentielles synergies pourraient être exploitées de manière plus efficace entre les différentes utilisations.
- (-) Un arrêt de transports publics devrait être mis en place dans cette zone, à proximité de la gare et des écoles.
Secteur F – Place Guido-Müller
- (+) Le parc et les espaces verts doivent être préservés, rendus plus accessibles et si possible étendus.
- (-) Il faudrait revoir le guidage du trafic sur la place Guido-Müller et repenser en particulier les arrêts de bus et la sécurité pour l’ensemble des usagères et usagers. Pour les modes doux, s’engager dans la rue d’Aarberg ou, depuis le Reckweg, sur la route de Berne peut se révéler dangereux. Il faudrait s’inspirer des principes « ETGM » du canton. Le trafic de sortie en direction de Neuchâtel pourrait être mieux réparti et le trafic d’entrée en direction de Nidau pourrait se faire sur une seule voie. La place est peu attrayante pour les cyclistes en particulier : mauvaise signalisation, bifurcation dangereuse dans la rue d’Aarberg, sur la route de Berne et dans la Gurnigelstrasse.
- (-) La place Guido-Müller en tant qu’espace social : il faudrait ici marquer le rôle de porte d’entrée vers la ville et de zone de transition Nidau/Bienne dans les deux sens. La place pourrait faire office de lieu de séjour et de rencontre, mais elle est trop bruyante. Il faudrait aménager davantage d’espaces verts, réduire la vitesse et prolonger le revêtement silencieux jusqu’à la zone 30 de Nidau.
- (-/+) L’accès à la Thielle et l’axe piéton/vélo au bord de l’eau devraient être revalorisés et des zones de baignade devraient être aménagées.
Généralités
- Ce tronçon joue un rôle important d’espace social : transition Nidau/Bienne et proximité du centre (ville, gare, pôles de formation, lac et Thielle).
- Dans la mesure où il y aura encore des feux de signalisation et des passages piétons après le réaménagement, il devrait être possible pour les personnes à pied de traverser en diagonale aux carrefours grâce à la synchronisation des feux (comme à Tokyo).