La planification « Rue de Caractères »
Axe route de Berne - rue d’Aarberg - rue du Débarcadère
Résultats de l'enquête sur les besoins « rue du Débarcadère »
Pour ce tronçon, nous avons analysé les résultats de la promenade publique du 21 octobre 2023, des promenades effectuées avec deux classes du gymnase et deux classes de l’école BFB, de l’atelier réalisé avec les participantes et participants du forum EBBN, ainsi que du questionnaire en ligne. Les résultats du recensement des besoins sont actuellement pris en compte pour élaborer le cahier des charges des équipes invitées à participer à l’appel d’offres.
(+ Forces / - Faiblesses)
Secteur A
- (+) Les arbres et les espaces verts sont appréciés. Il faut intégrer dans la réflexion l’allée d’arbres de la route de Neuchâtel et la prolonger. Il s’agit d’implanter (encore) plus d’arbres et de désimperméabiliser davantage de surfaces.
- (+) Les espaces publics (Prés-de-la-Rive) et les services en bord de lac (location de bateaux, restauration) sont aujourd’hui appréciés et utilisés. Il manque :
- des toilettes publiques (visibles),
- un arrêt de transport public (couvert),
- des espaces abrités (protection contre les intempéries).
- (-) L’infrastructure cyclable est insuffisante. L’installation de stationnement pour vélos, notamment, devrait être réaménagée pour gagner en attrait et en sécurité. Il conviendrait d’améliorer sensiblement la sécurité des cyclistes en aménageant au moins des bandes cyclables à lignes continues.
- (-) Les feux de signalisation au carrefour ne couvrent qu’une moitié de la rue. L’autre moitié devrait également être couverte.
Secteur B
- (-) La traversée de la rue du Débarcadère, du quai aux Prés-de-la-Rive, n’est pas pratique pour la mobilité douce. Il faudrait repenser cette transition pour la rendre plus attrayante et surtout plus sûre.
- (+/-) L’espace (naturel) le long de la Suze est apprécié. On regrette toutefois qu’il ne soit pas (suffisamment) accessible. Il faudrait envisager de supprimer les places de stationnement le long de la Suze (parkings Pré Bösiger et quai du Bas) et de rendre les rives de la Suze plus attrayantes pour les piétonnes et piétons.
Secteur C
- (-) La rue du Débarcadère sépare la gare du lac et le quartier du lac du centre-ville. Il faudrait aménager une liaison fonctionnelle entre le centre-ville et le lac pour la mobilité douce, qui relierait aussi mieux les espaces sociaux entre eux.
- (-) La rue des Bains constitue la liaison principale vers les quartiers et le lac pour toutes et tous. Il faudrait rendre plus attrayant l’accès au lac depuis cette zone.
Généralités
- L’infrastructure cyclable doit gagner en sécurité et en fonctionnalité le long de la rue du Débarcadère. De manière générale, des aménagements plus sûrs et plus attrayants devraient être réalisés pour la mobilité douce.
- Une réduction de la vitesse (30 km/h) et du bruit est souhaitée sur tous les tronçons.