La planification « Rue de Caractères »
Axe route de Berne - rue d’Aarberg - rue du Débarcadère
Résultats de l'enquête sur les besoins « route de Berne »
Pour le tronçon route de Berne, nous avons analysé les résultats de la promenade publique du 28 octobre 2023, des promenades effectuées avec deux classes de l’école primaire des Peupliers et deux classes de l’école primaire de Weidteile, de l’atelier réalisé avec les participantes et participants du forum EBBN, ainsi que du questionnaire en ligne. Les résultats du recensement des besoins sont actuellement pris en compte pour élaborer le cahier des charges des équipes invitées à participer à l’appel d’offres.
(+ Forces / - Faiblesses)
Secteur G - Passage à niveau Carrefour route de Berne-Keltenstrasse
- (-) Le passage à niveau n’a pas de marquage. Il n’est donc pas lisible, ce qui rend la traversée potentiellement dangereuse. La solution n’est pas non plus optimale pour le TIM : les temps d’attente sont trop longs.
- (-) Espace social : la route de Berne produit un effet de séparation. Sa traversée doit être rendue plus attrayante, en particulier pour la mobilité douce, afin d’améliorer l’accès aux infrastructures sportives, au centre-ville et à la Thielle et de mieux relier ces différents espaces.
- (-) Une optimisation de la situation du trafic en direction de la place Guido-Müller/Neuchâtel s’impose. Il conviendrait notamment d’empêcher le trafic parasitaire sur la Keltenstrasse.
Secteur H - Passage souterrain « route de Berne-Milanweg »
- (+) Les arbres de la zone constituent un pilier identitaire du quartier. Ils doivent donc être préservés. D’autres arbres pourraient être plantés en complément.
- (-) Il faut améliorer l’attrait, la propreté et la sécurité du passage souterrain et en garantir l’accessibilité pour toutes et tous et, partant, la praticabilité pour les vélos, les piétonnes et piétons (avec ou sans besoin d’assistance) et les poussettes. Une traversée sûre et attrayante en surface pourrait constituer une alternative.
- (-) Il faudrait réduire la vitesse à 30 km/h pour améliorer la continuité sur l’ensemble de la zone.
- (-) Les liaisons de transports publics en direction de Nidau, du centre de Bienne, de la gare et du lac devraient être rendues (plus) attrayantes.
- (-/+) La route de Berne produit un effet de séparation (sur l’espace social) : le réaménagement doit permettre de relier les quartiers entre eux ; il convient d’associer les propriétaires à la planification.
- (-/+) Il faudrait prévoir des utilisations et des espaces de séjour plus diversifiés (au lieu de « simples » zones tampons enherbées). Des solutions doivent également être trouvées pour les déchets afin de rendre les espaces plus attrayants. Le potentiel de la zone de la Migros en tant qu’espace de rencontre devrait être évalué.
Secteur I
- (-) Le passage souterrain devrait gagner en attrait, en sécurité, en propreté et en accessibilité. Il doit impérativement devenir praticable pour les vélos. Une traversée sûre et attrayante en surface pourrait constituer une alternative.
- (-) L’infrastructure cyclable est insuffisante. L’axe fort vélo le long de la route de Berne devrait être prolongé.
- (-/+) Les quartiers de part et d’autre de la route de Berne pourraient être revalorisés et des espaces de séjour pourraient être aménagés. L’aire de jeux au bord de la Thielle, par exemple, est appréciée. Un agrandissement/réaménagement pourrait la rendre attrayante pour d’autres groupes d’âge.
Secteur J
- (+) Les grands arbres anciens doivent impérativement être préservés. Ils sont très appréciés et constituent un pilier identitaire du quartier.
- (-) Il faudrait trouver des solutions pour protéger les riveraines et riverains du bruit au niveau de la bretelle d’accès des Marais-de-Brügg, par exemple en installant des parois antibruit vitrées.
- (+) La Thielle et le Mooswäldli offrent des espaces de détente de proximité. À ce titre, ils doivent être préservés et si possible revalorisés et davantage végétalisés.
Généralités
- Le plan du quartier Weidteile doit être respecté. Le paysage devrait être revalorisé et l’effet de coupure produit par la route de Berne compensé par des mesures appropriées. À cet effet, les traversées pour la mobilité douce devraient gagner en simplicité, en sécurité et en attrait, sans pour autant favoriser le trafic parasitaire dans les quartiers. Le Reckweg, au bord de la Thielle, et le Mooswäldli présentent un potentiel de détente de proximité.
- Deux approches sont régulièrement discutées pour rendre les espaces de séjour plus attrayants :
- la couverture de la route de Berne ;
- la priorisation de la mobilité douce et la réduction de la vitesse à 30 km/h.
- La discussion autour de l’identité des quartiers n’est pas close et doit être poursuivie dans le cadre de la planification.